poisson.jpg (1538 octets)

LES MANUSCRITS DU
NOUVEAU TESTAMENT

Nous ne présenterons ici que quelques uns des nombreux témoins du Nouveau Testament, qui, il faut le rappeler, comporte à la fois des manuscrits transmis plus nombreux et plus anciens que tous les autres textes de l'antiquité !

Tout d'abord, des papyrus, qui bien que fragmentaires, assurent une représentation de tous les livres du Nouveau Testament, sauf 1 et 2 Tm; mais aussi les précieuses recensions réalisées dans les 4ième et 5 ième siècles dont témoignent les onciaux tels que les Codex Alexandrinus, Sinaïticus etc.

Cliquez sur la miniature pour obtenir image et texte en grand format

 

 

Papyrus RYLANDS [p52] en grand format
[p52]

vers 125

Papyrus RYLANDS - Le plus ancien fragment du NT ! Trouvé en Égypte , il rassemble au recto les versets Jn 18,31-33 et au verso les versets Jn 18, 37-38. Il est actuellement détenu à J.Rylands Library, Manchester. L'existence d'un témoin aussi précoce, trouvé si loin du lieu de rédaction de l'Evangile selon Jean, plaide sans aucun doute pour une rédaction de cet Evangile avant la fin du premier siècle.

Papyrus CHESTER BEATTY [p45]
[p45]

3ième siècle

Papyrus CHESTER BEATTY - Le papyrus 45 [p45] composé de 30 feuilles comporte les 4 Evangiles (dans l'ordre Mt - Jn - Lc - Mc), et les Actes. Découvert dans le Fayyoum en Egypte, il est actuellement détenu à Chester Beatty Library, Dublin. La page présentée ici contient la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 29-37) et l'épisode de Marthe et Marie (Lc 10, 38-42).

Papyrus BODMER grand format
[p72]

vers 200

Papyrus BODMER - Concernant ce témoin, ont peu citer les papyrus [p66] (Bodmer II) comportant Jn 1-21 avec des lacunes (environ 600 versets de cet Évangile), [p75] (Bodmer XIV et XV) comportant Lc 3-24 et Jn 1-15. Ici présenté, le papyrus [p72], codex de 180 pages formées de feuilles de papyrus pliées en 4, est le plus ancien manuscrit des Épîtres de Pierre; probablement écrit en Égypte il est aujourd'hui détenu à la Bibliothèque Bodmer, Cologny, Genève.

Codex VATICANUS grand format
B03

4ième siècle

CODEX VATICANUS - Il entre à la Bibliothèque Vaticane entre 1475 et 1481. C'est l'un de nos plus précieux onciaux; il contient la Bible complète [AT + NT] avec quelques lacunes, puisque le NT s'arrête à He 9,14. La fin est due à un copiste du 15ième siècle. On voit ici la fin de l'Évangile selon Mc (Mc 16,5-8) avec son titre final "kata Markon"; le texte s'achève avec le verset 8:"Elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur".

milieu du 4ième siècle

CODEX SINAITICUS - Découvert en 1844 par un jeune allemand nommé Tischendorf, dans une corbeille à papier du couvent Sainte Catherine au Sinaï ! Après moults négociations, ce jeune homme obtint que le manuscrit soit offert au tsar de Russie. Après la révolution de 1917, l'URSS le revendit au British Museum à Londres pour une somme dérisoire! On voit ici la finale de Jn 21,1-25. La photo aux ultra-violets permet d'observer que les 8 dernières lignes ont été rajoutées, après grattage du titre final rajouté plus bas "Euaggelion kata Iôannèn". Mc s'arrête à 16-8 comme dans B03, et manquent Jn 7, 53 - 8,11.

Codex CLAROMONTANUS grand format

5ième siècle

CODEX CLAROMONTANUS - Détenu à la Bibliothèque Vaticane, cette traduction latine du NT antérieure à la Vulgate de Saint Jérome a probablement été faite en Italie. La page ici présentée contient Mt 22, 2 - 16, parabole des invités au festin nuptial.

A02
Recherche photo!

5ième siècle

CODEX ALEXANDRINUS - Copié en Egypte et proprièté depuis 1098 du patriarche d'Alexandrie, il fut apporté à Londres en 1628 où il est conservé à la British Library. Il contient sur 2 colonnes le NT et l'AT avec de graves lacunes: Mt ne contient que les chapitres 27 - 28 ! C'est le meilleur témoin de l'Apocalypse.

5ième siècle

CODEX EPHRAEMI RESCRIPTUS - Conservé à la Bibliothèque Nationale à Paris. Les pages de ce codex furent grattées au 12ième siècle, pour recevoir une traduction grecque des oeuvres de Saint Ephrem, écrite dans l'autre sens sur deux colonnes. La photographie ci-contre [Mt 20,16-34] aux ultra-violets fait apparaître l'encre du texte original du 5ième siècle. Ce codex comporte de grosses lacunes.

 

poisson.jpg (1538 octets)

Haut de la page