L'hypothèse précédante
présente un inconvénient; comme le dit Xavier Léon Dufour,
"les tentatives pour déterminer un
Matthieu Araméen à la source des trois synoptiques échouent quand elles veulent
préciser l'extension et la nature de ce document - qui, par hypothèse, ne doit pas être l'un de nos trois Évangiles.
Même critique à l'adresse du document Q .../... il manque d'homogénéité, de limites
et d'ordonnance - ou bien il doit être subdivisé en autant de documents qu'exige la
varièté des textes actuels."
C'est pourquoi l'hypothèse d'une documentation
multiple, proposée par Schleiermacher en 1817, peut répondre avec plus de
souplesse aux données du fait synoptique.
De bonne heure, on composa de petits recueils de
faits et de sentences (qui des épisodes de la vie publique du christ, qui des
miracles, le récit de la Passion du Christ, ...) servant d'aide mémoire aux
prédicateurs et aux catéchistes. Ainsi se formèrent des collections,
plus ou moins étendues, que les Évangélistes regroupèrent ensuite dans leurs écrits.